
« Est-ce que je peux payer cela plus tard sur facture ? »
(vos clients dans le magasin ou l'entreprise stationnaire)
Vos clients peuvent bien sûr le faire. Du moins si vous optez pour l'innovant Pay Point Printer de swissbilling. Il s'agit d'une interface innovatrice, entre nous et votre entreprise ou magasin, qui fait de l'achat stationnaire sur facture une réalité sans délai d'attente. « Achat stationnaire sur facture » signifie que vos clients peuvent payer, sur facture dans un délai d'un mois maximum, l'achat ou les services qu'ils utilisent. Et vous n'avez pas besoin d'attendre votre argent jusque-là, vous le recevez d'avance de notre part.
Ce procédé s'appelle l'affacturage. Cela signifie que vous nous transmettez vos factures ou vos encaissements, que nous les préfinançons et que nous récupérons ensuite l'argent auprès de vos clients. Cela coûte un faible pourcentage de frais, mais vous donne, à vous et à vos clients, une énorme flexibilité. Vous pouvez réinvestir l'argent quand cela vous convient tout au long du mois indépendamment du payement de vos clients.
Jusqu'à présent, cela n'était possible qu'au niveau des achats en ligne. Nous rendons désormais, comme premier fournisseur suisse, cette pratique également possible dans un environnement complètement stationnaire. Cela signifie : aussi bien pour les magasins individuels que pour les succursales de grandes entreprises de vente au détail. Mais également pour les prestataires de services locaux tels que les cliniques de beauté, les vétérinaires, les garages, les sociétés de vente directe ou les studios de remise en forme. Grâce à Pay Point Printer et à l'achat stationnaire sur facture, tout le monde y gagne, vous et vos clients.
D'excellents atouts.
Les avantages de l’achat stationnaire sur facture

« Est-ce que je peux payer cela plus tard sur facture ? »
Pay Point Printer - soit l'achat stationnaire sur facture - est la première offre de ce type en Suisse. Le principe de l'achat sur facture fonctionne en ligne depuis des années et a été utilisé avec enthousiasme par toujours plus de clients finaux, et finalement par la majorité d'entre eux.
Il était donc grand temps pour nous d'intégrer ce principe dans le secteur stationnaire, où ce mode de paiement faisait défaut jusqu’ici. Avec nous, vous pouvez révolutionner les modes de paiement dans un environnement stationnaire.
Vous et vos clients bénéficiez ainsi de nombreux avantages.
Avantages pour vous :
- Popularité accrue chez les clients : Les Suisses adorent les achats en ligne sur facture. Dans notre pays, si cette option est disponible, elle est utilisée bien plus souvent que les autres méthodes de paiement. Le procédé connaît également une demande croissante dans l'environnement stationnaire, bien que la majorité des magasins et des prestataires de services ne le proposent pas encore. Cela augmente vos chances d'attirer plus de clients, encore et toujours.
- Meilleure liquidité : Lorsque vous nous avez transmis vos factures, il ne faut que peu de temps pour que vous ayez l'argent sur votre compte. Vos clients n'ont pas à payer avant ce moment et peuvent prendre leur temps. Normalement, les factures sont synonymes d’attente. Avec swissbilling, les choses sont très différentes.
- Faibles frais : Pour que nous puissions vous régler l'argent par avance, nous vous facturons un faible pourcentage de frais. Cela correspond à un montant compris entre 1.5 et 5 % du montant de la facture.
- Tout fonctionne comme toujours : En tant qu'entreprise stationnaire, vous établissez vos factures comme toujours. Vous pouvez aisément transmettre la facture en sélectionnant et en confirmant l'option « Pay Point Printer » dans la fenêtre d'impression. Vous pouvez également enregistrer votre facture au format PDF dans un dossier synchronisé. Pour les magasins stationnaires, Pay Point Printer se trouve directement dans le système de caisse existant. Un seul clic suffit pour transférer les données.
- Plus aucune procédure interne de recouvrement : Dès que vous avez soumis vos factures, nous nous chargeons également de la gestion de vos débiteurs. De plus, si vous choisissez cette option et réservez le montant de la facture en ligne à l'avance, nous assumons également le risque de perte en cas de faillite. Que vos clients paient dans les délais ou non n'a désormais plus aucune importance pour vous. C'est ce dont nous nous occupons, et vous pouvez vous concentrer exclusivement sur votre activité.
Avantages pour vos clients :
- Flexibilité maximale : Là où vos clients devaient auparavant payer immédiatement ou avaient mauvaise conscience lorsqu'ils le faisaient plus tard, ils peuvent dorénavant prendre leur temps. Pour les achats stationnaires sur facture, nous accordons à vos clients un délai de paiement d'un mois et leur donnons ainsi un sentiment positif.
- Contrôle préalable de la marchandise : Si vous achetez des produits en magasin et payez immédiatement, l'argent est déjà chez le commerçant, sans avoir pu tester la marchandise correctement. Avec l'achat stationnaire sur facture, vos clients ne paient la marchandise qu'après l'avoir contrôlée et avoir décidé de la conserver.
- Pas de frais supplémentaires : Vos clients ne paient rien de plus pour l'achat sur facture et la flexibilité qui en découle. Le prix régulier reste le même pour les produits ou services correspondants.
- Sûr : Pour pouvoir utiliser l'achat stationnaire sur facture, vos clients doivent présenter un document d'identité personnel (passeport, carte d'identité). Le nom et l'adresse du client sont nécessaires (l'adresse doit être en Suisse), vous pouvez soit scanner la carte par webcam, soit saisir les données manuellement. La transmission ultérieure des données du client est sécurisée. Les clients existants qui ont déjà utilisé l'achat sur facture n'ont pas besoin d'être ré-identifiés.
- Procédure simple : Vos clients reçoivent rapidement la facture par la poste.
En plus d'une copie de votre facture originale à titre d'information, le client reçoit une facture de swissbilling qu'il doit régler. Comme vous avez déjà reçu le montant de la facture de notre part, votre client ne vous paie plus directement. - Possibilité de payement par tranches : Si vos clients ne veulent pas payer le montant de la facture en une seule fois, ils peuvent également le faire en trois mensualités. L'enveloppe de la facture contient quatre bulletins de versement : l'un indique le montant total, les trois autres un montant partiel, qui peut être payé par tranches.

Vous avez d'autres questions ?
Nos conseillers à la clientèle se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l'achat sur facture ou nos produits.
Mode de fonctionnement en 6 étapes.
C'est aussi simple que ça :

Je suis un commerçant stationnaire avec un magasin
- Check-out : Votre client décide à la caisse d'acheter sur facture, au choix en plusieurs versements. C'est le signal pour Pay Point Printer.
- Contrôle automatique de solvabilité : vous saisissez le nom de votre client dans l'interface. Vous voyez alors plusieurs entrées et sélectionnez la bonne en fonction de l'adresse. Un contrôle automatique de solvabilité a immédiatement lieu.
- Transmission : Pour transférer la facture à swissbilling, un simple clic suffit. Vous dites au revoir au client et lui souhaitez beaucoup de plaisir avec la marchandise. Vous pouvez ensuite vous occuper du prochain client.
- Envoi et paiement des factures : Nous veillons à ce que votre client reçoive sa facture par la poste. Nous réglons également le montant de la facture sur votre compte - généralement dans les 48 heures. À ce stade, votre client n'a pas besoin d'avoir déjà effectué le paiement. Dès que vous avez l'argent et que le risque de faillite est assumé par nos soins, le dossier (à l'exception des retours) est clos pour vous.
- Réception du paiement : Dans un délai d'un mois, votre client nous verse l'argent et nous clôturons le dossier. La gestion des débiteurs est automatisée chez nous. Nos systèmes reconnaissent également le choix du client de payer par tranches.
- Sommation : Si votre client ne respecte pas le délai, nous le lui rappelons et l'exhortons aimablement de bien vouloir régler la facture. Vos clients doivent toujours se sentir à l’aise autant chez nous que chez vous.

Je suis une entreprise stationnaire (ex. : garage)
- Note pour le client : Vous informez le client qu'il ne recevra pas la facture directement de vous, mais de nous. Cette transparence est très bien accueillie par les clients.
- Facturation : Vous établissez votre facture comme d'habitude avec votre logiciel de comptabilité.
- Transfert : Pay Point Printer se trouve dans le menu impression sous « imprimante ». Sélectionnez-le et lancez le processus d'impression. Choisissez également si nous devons assumer le risque de faillite. Vous pouvez ensuite nous faire parvenir le document en un seul clic. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser le dossier synchronisé pour les fichiers PDF qui ont déjà été exportés.
- Envoi et paiement de la facture : Votre client reçoit par la poste une facture de notre part avec une copie de la vôtre en annexe. Nous réglons le montant de la facture correspondante sur votre compte, généralement dans les 48 heures. Votre client n'a pas encore besoin d'avoir payé. Si vos clients conservent toutes les marchandises et que nous assumons le risque, vous pouvez clôturer le dossier en chez vous.
- Réception du paiement : Votre client nous transfère l'argent et nous clôturons également le dossier. Le processus de gestion des débiteurs est automatisé. Selon le bulletin de versement que le client a utilisé, notre système reconnaît s’il paie en plusieurs tranches ou le montant total de la facture directement.
- Sommation : Si votre client ne respecte pas son délai, nous nous chargeons du processus de relance, d'une manière toujours aimable. Vos clients doivent toujours se sentir à l’aise autant chez nous que chez vous.
Conditions équitables.
Frais uniques pour l'installation de Pay Point Printer et un faible pourcentage de frais pour les factures soumises.

Dans le cas de l'achat stationnaire sur facture alias Pay Point Printer, les frais dépendent toujours d'un certain nombre d'aspects individuels. Par conséquent, nous n'avons pas de modèle tarifaire fixe et vous devriez demander un devis adapté à vos besoins. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.
Des coûts vous sont imputés à deux endroits :
- Installation de Pay Point Printer - une fois CHF 500.- au début.
- Avance du montant de la facture - entre 1.5 et 5% du montant de la facture plus un forfait de CHF 2.90 de frais.
Un exemple de prix :
Vous vendez des produits ou des services d'une valeur de CHF 2'500 et votre client souhaite les acheter sur facture. Si nous prenons l’exemple d’une commission de 4% du montant de la facture à laquelle s’ajoute le forfait de CHF 2.90, nous vous règlerons CHF 2'397.10. Nous gardons les CHF 102.90 restants. En retour, vous bénéficiez de tous les avantages déjà mentionnés ci-dessus. Votre client nous transfère par la suite le montant total de CHF 2'500.00. Si votre client paie par tranches, le montant des trois mensualités s’élèverait à CHF 833.33 chacune.

Vous avez d'autres questions ?
Nos conseillers à la clientèle se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l'achat sur facture ou nos produits.
Questions concernant l'achat stationnaire sur facture
Pourquoi l'achat sur facture est-il si populaire?
Vos clients bénéficient d'une grande flexibilité car ils peuvent prendre leur temps pour payer leurs produits ou services. Dans le cas de swissbilling, ils ont jusqu'à un mois pour transférer le montant de la facture correspondant. De plus, ils peuvent payer la somme par tranches, ce qui leur donne une flexibilité supplémentaire.
Pour qui l'achat sur facture est-il recommandé ?
Pay Point Printer a été développé pour les magasins et les entreprises commerciales ayant de nombreuses succursales ainsi que pour les prestataires locaux de services. Grâce à ses nombreux avantages, l'achat stationnaire sur facture est intéressant pour chaque entreprise. Pay Point Printer présente également un intérêt particulier pour les entreprises en forte croissance qui n'arrivent plus à suivre leurs processus administratifs. En délégant la gestion des débiteurs, vous libérez des ressources et pouvez idéalement réduire vos coûts. Au fait : L'achat stationnaire sur facture peut également être utilisé au niveau B2B et non pas uniquement pour le B2C. Cela vous permet d'offrir cette procédure de paiement également à d'autres commerçants.
Qu'en est-il de la sécurité ?
La sécurité est à juste titre un enjeu majeur de l'achat sur facture. Avant tout parce que vos clients doivent révéler leur nom et leur adresse pour pouvoir l'utiliser. À cet égard, vous pouvez compter sur nous : Les données de vos clients ainsi que les vôtres nous sont transmises en toute sécurité. L'interface de Pay Point Printer répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de protection des données. La sécurité est également importante pour vos paiements. Si vous décidez de nous confier le risque, l'argent que nous vous payons est garanti. Aucune demande de remboursement ne peut être faite, sauf dans le cas d'un retour.
Comment fonctionne le paiement par tranches pour vos clients ?
Le paiement par tranches est aussi simple que le paiement du montant total de la facture. Vos clients reçoivent plusieurs bulletins de versement avec notre facture. L'un des bulletins couvre la totalité du montant, si vos clients veulent tout régler d'un coup. Trois autres bulletins comprennent chacun l'une des trois mensualités. C'est à eux de décider s'ils souhaitent effectuer un versement échelonné ou régler le montant total immédiatement.
En tant que commerçant, dois-je transmettre toutes mes factures ?
En tant que commerçant, vous avez deux options pour l'achat stationnaire sur facture.
- Vous exploitez un commerce ou êtes une société commerciale avec plusieurs succursales et offrez pour la première fois l'achat sur facture : Dans ce cas, vous devez effectivement nous transmettre toutes les factures, car l'achat sur facture se fait entièrement via notre infrastructure et ne serait pas possible autrement.
- Vous exploitez une entreprise locale, comme un garage, et vous établissez déjà des factures : Dans ce cas, vous disposez déjà d'une infrastructure de traitement des achats sur facture et vous n'avez pas besoin d'affecter et de transférer les créances que vous avez sur vos clients. Vous nous cédez les créances que vous souhaitez que nous payions à l'avance et nous transférons le montant correspondant sur votre compte. La facture au client est émise directement par nos soins. Pour toutes les factures que vous ne nous transmettez pas, vous procédez comme auparavant.