FAQ marchand
Vous avez des questions ? Trouvez les réponses dans notre liste de FAQ ou prenez contact avec nous.
Que signifie achat sur facture ?
Par définition, l’achat sur facture signifie que les clients ne paient pas immédiatement les produits commandés mais ultérieurement sur facture. Cette dernière leur est transmise par courrier électronique, par voie postale ou avec le colis. Alors que l’achat sur facture n’est que modérément populaire dans de nombreux pays européens, c’est le mode de paiement le plus apprécié en Suisse.
Quels sont les avantages de l’achat sur facture pour celui qui passe commande ?
De la confiance et du temps ! En effet, votre clientèle peut commander ou acheter sur facture en toute confiance : ce mode de paiement lui permet de recevoir et de voir la commande avant de la régler. Avec Swissbilling, le client peut choisir de payer la facture immédiatement ou par paiements échelonnés en plusieurs mensualités. Quel que soit son choix, il bénéficie de délais de paiement très avantageux.
Quels sont les avantages de l’achat sur facture pour vous en tant que détaillant, magasin ou boutique en ligne ?
Plus de ventes, en étant payé rapidement, sans risques et sans travail administratif supplémentaire ! Le paiement sur facture vous permet en effet d’accroître vos ventes, le montant « du panier moyen » ainsi que le taux de conversion, sans risque sur débiteurs et sans travail supplémentaire.
Pourquoi la facture permet-elle une augmentation des ventes ?
En premier lieu parce que vos clients disposeront, avec la facture, d’un moyen de paiement habituel et de confiance : ils peuvent « voir » la commande avant de la régler et seront plus rassurés pour prendre leur décision. En deuxième lieu, le paiement par facture leur donne plus de temps pour régler leur commande, sans les obliger à utiliser leur carte de crédit, dont la limite n’est pas forcément extensible ou suffisante. Enfin, l’achat sur facture est tout simplement rassurant : pas de risque de fraude et pas besoin de communiquer le numéro de sa carte. En quelques clics, tout est fait ! Nous assumons l’intégralité du risque de défaut et nous nous occupons également de la gestion des débiteurs.
Quels sont les frais de l’achat sur facture ?
C’est vous qui décidez si vos clients participent aux frais de facturation ou si vous les prenez en charge. Dans tous les cas, ces frais sont modestes.
Comment fonctionne la facturation chez Swissbilling ?
Swissbilling est une option de paiement qui existe pour le commerce en ligne et pour le commerce traditionnel. Son fonctionnement est simple :
1° Votre client sélectionne l’option de paiement par facture Swissbilling.
2° La commande est immédiatement acceptée ou refusée par nos serveurs.
3° Si la commande est acceptée, le client reçoit une facture de notre part dans les jours qui suivent la livraison, à choix par poste ou par e-mail ; dans certains cas, selon ce que nous avons activé en accord avec vous, votre client peut régler la facture en plusieurs mensualités.
4° Nous vous payons l’intégralité de la commande dans le nombre de jours convenu (dès 2 jours après l’expédition de la commande), que la personne ait choisi de payer en une ou plusieurs fois. Les risques sont pour nous.
Que se passe-t-il si le destinataire de la facture ne la règle pas ?
Cela n’a pas de conséquences pour vous : en cas de défaut de paiement de votre client, si vous avez souscrit à notre garantie de paiement, nous vous réglons la commande dans le délai convenu. Si la personne ne règle pas le montant de la commande malgré nos rappels d’usage, nous transmettons cette facture à notre partenaire de recouvrement. Conformément à nos conditions contractuelles, nous supportons le risque de défaut de paiement des débiteurs et nous ne vous réclamerons pas le remboursement du montant impayé.
Quelles informations le consommateur ou le nouveau client doit-il fournir ?
Lors d’un achat sur facture avec Swissbilling, le consommateur ne doit saisir que les données qui lui sont également demandées lors de la procédure de commande classique.
Vous n’avez pas besoin d’un compte utilisateur auquel vous devez vous connecter séparément pour acheter sur facture, ni d’un numéro de carte confidentiel. Il est à noter toutefois que, pour des raisons juridiques, l’acheteur a besoin d’une adresse valable en Suisse et doit être âgé d’au moins 18 ans pour utiliser notre solution de paiement.
Qu’est-ce que le billing as a service ?
Swissbilling offre aux organisations et entreprises publiques et privées un ensemble de solutions pour leur permettre d’externaliser tout ou partie de leur processus de facturation, avec ou sans financement des débiteurs (factoring). Ces solutions « invoice-to-cash » sont regroupées en 5 modules que vous pouvez choisir isolément :
Module #1 Billing engine :
logiciel de facturation
Module #2 Processing :
impression et envoi, comptabilité, gestion des adresses, notes de crédit, support aux clients, processus de relances amiables et recouvrement
Module #3 Factoring
Module #4 Guarantee :
(contrôle de solvabilité et garantie contre les défauts de paiement)
Module #5 Recouvrement
Avez-vous besoin d’aide ?
Prenez contact avec nous. Notre support client se fera un plaisir de vous répondre.