Pour vous en tant que commerçant le déroulement le plus simple avec garantie de paiement à la clé

Avec l’achat par facture comme moyen de paiement, nous nous concentrons sur l’essentiel. Le résultat est un déroulement fiable avec une garantie de paiement absolue même lorsque vos clients paient par acomptes et le paiement n’est pas encore totalement effectué.

L’achat par facture en pratique

Intégration, confirmation de commande, versement (Billing)

Afin d’augmenter le taux de conversion de commandes en achats, vous devez proposer une procédure de commande simple et rapide à vos clients. C’est exactement ce qu’offrent les plug-ins de swissbilling qui vous facilitent au plus haut point votre travail de commerçant. En bref, vous ne devez intégrer swissbilling qu’une seule fois, vous devez ensuite nous confirmer les commandes entrantes et attendre votre versement. Dès que la facture est établie, nous vous garantissons le paiement complet même si votre client n’a pas encore effectué le paiement ou s’il règle par acomptes. Si vous le souhaitez, le versement peut être déclenché 24 heures après la commande. De plus, nous nous occupons de la gestion complète des débiteurs en matière de paiement ainsi que des éventuelles relances de façon à ce que vous n’ayez rien d’autre à faire que de nous accorder votre confiance. Au moyen de l’exemple suivant, nous vous montrons le déroulement précis d’une commande avec swissbilling afin de vous prouver que ce mode de paiement est le meilleur pour vous en tant que commerçant.

Exemple dans une boutique en ligne

Intégration de swissbilling

Vous disposez de trois méthodes simples vous permettant d’intégrer l’achat par facture avec swissbilling comme mode de paiement dans votre processus de vente. Si vous êtes client chez DATATRANS ou POSTFINANCE SUISSE, vous pouvez activer très facilement notre service complet. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’installer un plug-in ou notre API dont les fonctions sont spécialement adaptées à votre système de boutique. Vous trouverez des informations détaillées utiles pour offrir l’achat par facture avec paiement en une ou plusieurs fois à la page Intégration.

Panier Internet et contrôle de solvabilité

Une fois que vous avez intégré l’achat par facture, il ne vous reste plus qu’à attendre que vos clients remplissent leur panier et confirment leur achat en suivant la procédure. Ils doivent entre autres saisir leur adresse de facturation, l’adresse de livraison et l’adresse e-mail grâce à laquelle nous pouvons procéder à un contrôle de solvabilité en arrière-plan en nous basant sur nos données et celles de CRIF. Si le résultat du contrôle de solvabilité est positif, le client peut un peu plus loin sélectionner l’achat par facture comme moyen de paiement parmi les options qui s’affichent. Il est possible aussi que le client sélectionne le moyen de paiement désiré dans un premier temps et que le contrôle soit effectué ensuite. Nous reviendrons plus loin sur cette possibilité.

Un déroulement différent est possible

Vous pouvez décider d’intégrer le moyen de paiement « achat par facture » avec swissbilling soit de façon dissimulée soit de façon évidente. Si vous optez pour la variante hidden mode, le client évolue tout le temps dans votre boutique en ligne. Il n’apprendra que lors de la dernière étape que swissbilling fait fonction de partenaire pour l’achat par facture. Si vous optez pour la variante évidente, l’acheteur sera redirigé au cours de sa commande vers le site de swissbilling où il pourra indiquer le nombre d’acomptes souhaité ainsi que le mode d’expédition et de facturation. Une fois ce processus terminé, il revient sur le site de votre boutique. Nous vous conseillerons avec plaisir pour déterminer quelle est la meilleure option pour vous. Quelle que soit la variante que vous choisissez, vous profitez de notre avantage principal : Nous vous versons le montant de la vente dans les 24 heures suivant la commande même si le client n’a pas encore payé.

Votre confirmation de commande

Dès que le client a envoyé sa commande, vous recevez une notification correspondant au système de votre boutique en ligne. Nous la recevons également et vous contactons afin de contrôler la commande. Dans cette étape, vous devez seulement confirmer en un clic que la commande peut être réalisée et envoyée comme le client le souhaite. Cette étape sert par exemple à déterminer si un article n’est plus en stock. Dans un tel cas, l’article n’apparaîtra pas sur la facture. Nous mettons à votre disposition une solution automatique afin que vous ne soyez pas contraint de confirmer chaque commande. L’achat par facture n’entraîne donc aucun travail supplémentaire pour vous.

Envoi de la facture

Dès que nous recevons la confirmation de l’envoi complet ou partiel de la commande, nous nous occupons de manière fiable de la facturation et de l’envoi de la facture que nous effectuons un peu plus tard afin qu’elle n’arrive pas chez le client avant le paquet. Si vous le souhaitez, vous pouvez également imprimer vous-même notre facture et la joindre à votre paquet de façon à ce que le client reçoive les deux en même temps. Veuillez toutefois noter que chaque envoi de facture génère des frais. Vous pouvez les régler vous-même ou les basculer sur le client. En règle générale, ce dernier n’a rien contre, car l’achat par facture reste le moyen de paiement le plus apprécié en Suisse malgré quelques frais minimes. Si vous le désirez, nous vous conseillerons avec plaisir.

Versement du montant de la vente

Si vous le désirez, nous déclenchons le versement du montant de vos ventes déjà 24 heures après la facturation. Vous pouvez bien évidemment réunir plusieurs commandes. Dans cette étape, nous retenons des frais de factoring dont le montant dépend de raisons individuelles mais s’élève au maximum à 3,5 % du montant de la facture. En cas de défaut de paiement (en particulier pour les achats par acomptes) malgré un contrôle préalable positif de nos données et de celles de CRIF, vous gardez bien évidemment l’argent car vous avez une garantie de paiement absolue. Nous nous occupons de régler le problème de façon conciliante et professionnelle avec le client. Vous pouvez être sûr que votre client ne subira aucune relance agressive de notre part ni de recours à un service d’encaissement.

Comment fonctionne l’achat par facture dans un magasin?

Exactement comme pour les boutiques en ligne, nous mettons à disposition du magasin une interface de programme particulière. Comme elle est très facile à utiliser, une formation spéciale n’est pas nécessaire. Si des clients désirent régler leurs achats par facture ou même par acomptes, vous pouvez sélectionner ce mode de paiement sur la caisse. Ensuite, vous saisissez le nom, l’adresse et l’adresse e-mail du client. Vous attendez alors quelques secondes pendant lesquelles le contrôle de solvabilité est effectué en arrière-plan sur la base de nos données et de celles de CRIF. Dès qu’il est terminé, vous obtenez le feu vert. Une confirmation de commande étant inutile dans ce cas, nous nous occupons immédiatement de la facturation. La facture peut être envoyée par e-mail/par poste ou imprimée directement dans le point de vente. Il est bien entendu possible de procéder à une connexion de votre système de caisse à swissbilling. Si vous le désirez, le versement du montant de vos ventes peut être déclenché (billing) dans les 24 heures qui suivent.

Déroulement du contrôle de solvabilité chez swissbilling

Un procédé d’arrière-plan rapide au taux d’acceptation élevé

Le client ne remarque rien, car nous réalisons le contrôle de solvabilité en arrière-plan pendant qu’il poursuit son processus d’achat. Dès qu’il entre son nom ou son adresse, nous lançons le contrôle de solvabilité qui est terminé avant que le client n’arrive à la dernière étape de ses achats (sélectionner le moyen de paiement). Selon le résultat positif ou, dans de très rares cas, négatif du contrôle, le client a la possibilité de sélectionner l’achat par facture ou non. En cas de vérification de solvabilité négative, l’option « achat par facture » ne s’affiche pas.

Si le contrôle de solvabilité n’est pas lancé en arrière-plan lorsque le client entre son adresse, il est effectué après que ce dernier a sélectionné le mode de paiement sur notre site. En cas de refus, nous en informons le client et l’invitons à profiter des conseils de nos experts. Cela peut éviter une interruption de l’achat. Si le client contacte notre service à la clientèle, nous le conseillons afin qu’il sache ce qu’il peut faire pour profiter de l’achat par facture à l’avenir. Malgré notre gestion des risques, nous aspirons toujours à accepter le plus de clients possible. Le refus définitif d’un client est une option réservée aux cas extrêmes pour lesquels il est fort probable qu’un défaut de paiement entraînera des relances et même un processus de recouvrement.

Réalisation de la vérification et optimisation du taux d’acceptation

Le contrôle de solvabilité est réalisé sur la base de deux types de données: Tout d’abord, nous procédons à une comparaison des données du client avec celles dont nous disposons. S’il est déjà enregistré dans notre système comme ne présentant aucun risque, la vérification est terminée. Si nous ne disposons d’aucune donnée ou d’une indication négative, nous consultons les données plus détaillées de l’organisme de crédit suisse CRIF. Cela ne nous prend que quelques secondes de sorte que nous pouvons conclure rapidement le contrôle de solvabilité. Dans plus de 70 % des cas, les clients sont acceptés suite au contrôle et peuvent terminer leur processus de commande en sélectionnant l’achat par facture comme mode de paiement.

Afin d’optimiser le processus de contrôle et le taux d’acceptation, vous recevez au bout de 120 jours des statistiques pertinentes relatives aux approbations et aux refus. Notre service à la clientèle vous aide ensuite à optimiser votre taux d’acceptation sur la base de ces statistiques en vue de proposer à votre clientèle une utilisation plus confortable et d’augmenter le nombre de clients ayant accès à ce mode de paiement très apprécié. Selon notre expérience, un taux d’acceptation plus élevé permet de réduire le nombre de relances ou de cas de recouvrement, cas pour lesquels nous misons sur un contact conciliant et plein de tact avec le client. Il n’affecte pas non plus votre garantie de paiement par le système de facturation.

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