Politique de confidentialité

 Swissbilling SA

Edition: 24.07.2023

1 Quel est l'objet de cette politique de confidentialité ?

La protection de vos données personnelles et le traitement équitable et transparent des données sont importants pour nous. C'est pourquoi nous souhaitons vous informer sur les activités de traitement des données de SWISSBILLING ("SWISSBILLING", "nous") et des autres sociétés du groupe auquel nous appartenons ("groupe CEMBRA", dont la liste actualisée est disponible à l'adresse www.cembra.ch/groupe) et vous fournir les informations nécessaires à l'exercice de vos droits.

Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions générales applicables aux produits et services, sur notre site web et, le cas échéant, dans les conditions générales des programmes de fidélisation et de valeur ajoutée de nos partenaires de coopération et dans d'autres déclarations de protection des données.

2 Qui sommes-nous ?

Nous sommes responsables du traitement de vos données personnelles conformément à la présente politique de confidentialité. Nos coordonnées sont les suivantes :

Swissbilling SA
Rue du Caudray 4
1020 Renens
Suisse
+41 58 226 10 50

Notre délégué à la protection des données est à votre disposition pour répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir concernant nos pratiques en matière de protection des données.  Vous pouvez le contacter à l'adresse ci-dessus ou à l'adresse legal@swissbilling.ch.

3 À qui et à quoi s'adresse cette déclaration de confidentialité ?

La présente politique de confidentialité s'applique à tous les traitements de données à caractère personnel de nos clients ("clients", "vous", "votre") dans le cadre de toutes nos activités commerciales dans tous nos domaines d'activité. Elle s'applique au traitement des données personnelles existantes et futures que nous détenons.

4 Quelles données personnelles traitons-nous, à partir de quelles sources, à quelles fins et sur quelle base juridique ?

4.1 Origine des données à caractère personnel

Les données personnelles que nous traitons proviennent d'une part de vous en tant que client contractuel existant ou futur et d'autre part des entreprises du groupe Cembra (comme indiqué sous www.cembra.ch/groupe), des marchands et des partenaires  de Swissbilling, de sources accessibles au public (par ex. médias ou Internet), d'organismes gouvernementaux (par ex. autorités d'enregistrement des résidents, registre foncier, registre du commerce ou bureaux de recouvrement) et de tiers (par ex. agences de notation de crédit externes, la centrale d'information sur le crédit [ZEK] ou le bureau d'information sur le crédit à la consommation [IKO]).

4.2 Catégories de données à caractère personnel

4.2.1 Dans le cadre de l'initiation ou du traitement du contrat

Dans le cadre de l'établissement ou du traitement d'un contrat, nous pouvons traiter diverses données à caractère personnel, par exemple des données personnelles (nom, adresse et autres coordonnées, date et lieu de naissance et nationalité, adresse IP, identifiant de l'appareil), des données d'identification (par exemple des données de carte d'identité) et des données d'authentification (par exemple des spécimens de signature, un comportement de localisation). En outre, il peut également s'agir de données relatives aux commandes, aux transactions et à la gestion des risques (par exemple, des données relatives aux transactions de paiement et des données relatives à l'établissement ou au règlement de relations contractuelles avec nous ou avec des commerçants), de données financières (par exemple, des informations sur les revenus et le patrimoine, des informations sur la situation actuelle ou passée, des informations sur la situation financière, etc. informations sur les revenus et la fortune, contrats de crédit ou de moyens de paiement en cours ou conclus, données sur la solvabilité, données de notation), des données fiscales (informations sur le domicile fiscal et autres informations fiscales) ainsi que des données contractuelles et de documentation (par exemple, informations sur le compte, le dépôt de titres, les transactions en cours ou conclues) ou des données sur des tiers (par exemple, des mandataires).

4.2.2 Lors de la connexion à notre application mobile

Lors de l'enregistrement sur notre application mobile ("App") - si elle est disponible - ou lors de son utilisation, nous traitons les données de votre appareil terminal (par exemple les indications sur le fabricant et le type d'appareil, le système d'exploitation, l'ID de l'appareil et l'adresse IP), vos données d'accès (par exemple le code d'accès) ou les réglages souhaités (par exemple l'enregistrement du nom d'utilisateur ou des clés de connexion ou l'utilisation d'autres fonctions de connexion (par exemple l'identification faciale ou tactile)). En outre, nous traitons des données relatives à l'utilisation de notre app (par exemple le nombre d'accès à l'app, y compris la date et l'heure), votre consentement aux conditions d'utilisation de l'app ou à d'autres dispositions en lien avec vos transactions enregistrées sur l'app (par exemple les factures mensuelles ou les paiements de vos achats).

4.2.3 Lors de la visite de notre site web

Lorsque vous visitez notre site web, en fonction de l'offre et de la fonctionnalité, nous traitons des données telles que des données de journalisation, pour les sites web, par exemple, des informations sur l'heure d'accès à nos sites web, la durée de la visite et les pages consultées.

4.2.4 Si le contact est établi par téléphone ou par voie électronique

Si vous communiquez avec nous par téléphone ou par courrier électronique, nous conserverons les informations échangées et vos coordonnées. Nous pouvons également traiter des données relatives à votre comportement ou à vos préférences. Le cas échéant, nous obtiendrons votre consentement au préalable.

4.3 Finalités du traitement des données

4.3.1 Pour la conclusion, l'exécution et l'application des contrats

Les données à caractère personnel sont traitées afin de fournir nos services dans le cadre de la conclusion, de la mise en œuvre et de l'exécution de nos contrats avec nos clients, ou de l'exécution des créances qui nous sont cédées, ainsi que pour prendre des mesures précontractuelles à votre demande.

Lors de l'exécution de mesures précontractuelles, nous pouvons obtenir des informations vous concernant, par exemple auprès d'autres sociétés du groupe Cembra, d'évaluateurs de crédit externes (par exemple, CRIF et Intrum), d'agences gouvernementales, de la centrale d'information sur le crédit (ZEK), du bureau d'information sur le crédit à la consommation (IKO) ou d'autres agences, ainsi que des rapports à la ZEK, à l'IKO et, dans le cas d'obligations légales correspondantes, à d'autres agences.

Dans le cadre du traitement des contrats et du recouvrement, nous traitons vos données personnelles pour l'administration de notre relation (par exemple, pour l'envoi de factures et à des fins de paiement ou de remboursement) et pour le traitement des questions et des réclamations liées au service clientèle. Cela inclut notamment la communication par courrier électronique avec vous concernant la facturation des produits et services achetés auprès de nous et de nos partenaires. Si nos conditions générales ne prévoient pas de dispositions différentes, vous reconnaissez et acceptez que nous puissions également analyser vos données personnelles résultant de la relation avec nous en Suisse et à l'étranger et les utiliser pour créer des profils afin de vous proposer nos produits, services et ceux des entreprises du groupe Cembra et des partenaires de coopération par courrier, e-mail, SMS ou dans notre application à des fins de marketing direct. Les entreprises du groupe Cembra sont également autorisées à traiter, transmettre, évaluer et utiliser vos données personnelles pour leur propre compte ou pour le compte de tiers à des fins d'analyse de la qualité et/ou de l'efficacité ainsi qu'à des fins commerciales et de marketing. Nos services comprennent, entre autres, l'organisation de concours, d'événements culturels, de sponsoring et d'enquêtes de satisfaction de la clientèle. Nous pouvons également charger des tiers ou des entreprises du groupe Cembra d'évaluer vos données personnelles et de vous envoyer de telles offres. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à la communication électronique avec nous et à la réception d'informations sur nos produits et services ou sur ceux de sociétés du groupe Cembra et de tiers.   

De plus amples détails sur la finalité du traitement des données figurent dans les documents contractuels, les conditions générales et tout autre document qui vous sont fournis.

4.3.2 Lors de l'utilisation de notre application

Lorsque vous installez et utilisez notre application, nous traitons vos données personnelles en particulier pour :

•    L’enregistrement et la connexion, en particulier pour permettre votre authentification avant d'utiliser l'application ;
•    Vous fournir une connexion sécurisée entre l'application et l'appareil mobile ;
•    Assurer l'envoi d'informations en rapport avec les services ou les biens qu'ils ont achetés (par exemple, l'envoi de nouvelles factures via l'application).

Nous pouvons évaluer votre utilisation de l'application et les informations disponibles sur l'application afin de mieux adapter nos produits et services à vos besoins. Si nous vous envoyons des offres par voie électronique, nous obtiendrons d'abord votre consentement à cet effet. Vous pouvez révoquer votre consentement à cette fin à tout moment.

4.3.3 Lors de la visite de notre site web

Lorsque vous visitez notre site web, nous traitons vos données personnelles pour des raisons de sécurité informatique, pour améliorer la convivialité du site web et de ses fonctions, et pour personnaliser le contenu présenté. À cette fin, nous pouvons utiliser des technologies de suivi en ligne telles que Google Analytics ou des cookies, qui nous permettent de collecter des informations sur l'utilisation de notre site web.  

Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre terminal lorsque vous visitez notre site web. Il peut y avoir différents types de cookies sur notre site web :

•    Cookies obligatoires :
Ils sont nécessaires au fonctionnement de notre site web et ne peuvent être désactivés. Sans eux, certaines parties de notre site web ne peuvent pas fonctionner.
La prévention du spam pour nos formulaires en ligne est assurée par Google reCAPTCHA. Il n'est activé que lorsqu'un formulaire est soumis.

•    Cookies de fonctionnalité et de performance :
Ils nous permettent d'enregistrer vos paramètres d’affichage et de langue afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur. Ils sont également utilisés pour collecter des informations sur l'utilisation de notre site web afin d'en améliorer l'attrait, le contenu et la fonctionnalité.

•    Cookies de mesure d'audience (Google Analytics) : 
Ils sont utilisés pour collecter des statistiques et optimiser les performances de notre site internet. Ce faisant, nous veillons à ce qu'aucune donnée personnelle ne soit transmise à GOOGLE Inc (anonymisation de votre adresse IP et intégration de Google Analytics côté serveur) afin de protéger votre vie privée. Les statistiques que nous recevons de cet outil sont entièrement anonymisées et ne sont pas transmises à des tiers ou à l'étranger.

Vous pouvez révoquer votre consentement à l'utilisation des cookies susmentionnés (à l'exception des cookies nécessaires) à tout moment en désactivant les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Veuillez noter que certaines fonctions et pages ne fonctionneront pas correctement si vous n'autorisez pas l'enregistrement des cookies. Vous pouvez également supprimer un cookie de votre ordinateur automatiquement ou manuellement. Pour ce faire, suivez les instructions de l'aide en ligne de votre navigateur.

4.4.4 Dans le cadre de l’équilibre des intérêts

En outre, nous traitons également vos données pour protéger nos intérêts légitimes, dans la mesure où vos intérêts ne l'emportent pas sur ceux-ci. Voici une liste non exhaustive des finalités de traitement qui constituent un intérêt légitime :

•    Analyse, suivi et gestion du risque de crédit (scoring) ;
•    Prévention de la fraude ;
•    Sauvegarde des droits, par exemple pour faire valoir des droits en justice ou à l'amiable et devant les autorités en Suisse et à l'étranger, ou pour se défendre contre des prétentions. Ce faisant, nous pouvons faire clarifier les perspectives de litige par des tiers ou soumettre des documents à une autorité. Il se peut également que des autorités nous demandent de divulguer des documents contenant des données à caractère personnel ;
•    Assurer la sécurité et les opérations informatiques ;
•    Prévention des infractions pénales et enquêtes en la matière ;
•    Les demandes de contact de votre part auprès de notre service clientèle ;
•    Les appels téléphoniques peuvent être enregistrés à des fins de contrôle de la qualité et de formation, par exemple ;
•    Les mesures de sécurité des bâtiments et des installations (par exemple, les contrôles d'accès et la vidéosurveillance) ;
•    Transactions d'entreprise : Nous pouvons également traiter des données à caractère personnel pour préparer et traiter des acquisitions et des ventes d'entreprises, ainsi que des achats ou des ventes d'actifs, tels que des créances ou des biens immobiliers, et des transactions similaires ;
•    Évaluation, planification, statistiques, développement de produits et décisions commerciales (par exemple, amélioration et examen des produits existants, des nouveaux produits et services, des processus, des technologies, des systèmes, des retours, des taux d'utilisation).

5 Avez-vous l'obligation de fournir des données à caractère personnel ?

En règle générale, vous n'êtes pas obligé de nous fournir des données à caractère personnel. Toutefois, nous ne pouvons pas conclure de contrat avec vous si vous ne nous fournissez pas les données personnelles nécessaires à une relation commerciale et à l'exécution des obligations contractuelles ou légales (par exemple, les informations nécessaires à l'identification telles que le nom, la date de naissance, l'adresse, la nationalité, etc.) En outre, si vous ne fournissez pas les données personnelles nécessaires, vous ne pourrez pas accéder à certains de nos services en ligne (p. ex. facture électronique, application), en tout ou en partie.

6 Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Au sein de SWISSBILLING, les services, collaborateurs et autres organes qui ont besoin d'accéder à vos données personnelles pour accomplir leurs tâches y ont accès. Nous pouvons également externaliser des domaines d'activité et des services individuels ou complets à des entreprises du groupe Cembra et à des tiers en Suisse et à l'étranger, céder des créances et des droits et conclure des coopérations avec des partenaires. Dans ce cas, vos données personnelles seront transmises à ces destinataires - dans la mesure où cela est nécessaire. Nous nous assurons, par la sélection des sous-traitants et par des accords contractuels appropriés, que la protection des données est également respectée par les tiers lors du traitement des données personnelles. Cela concerne en particulier les services et les coopérations dans les domaines suivants :

•    Services informatiques, par exemple services dans les domaines du stockage de données (hébergement), services en nuage, envoi de matériel publicitaire, analyse de données, échange de courriels ;
•    Vérification de la solvabilité ;
•    Prévention de la fraude ;
•    Informations commerciales et recouvrement de créances, par exemple en cas de non-paiement de créances échues ;
•    Services de conseil, par exemple services de conseillers fiscaux, d'avocats, de conseillers en gestion, de conseillers en personnel ;
•    Gestion des relations contractuelles, y compris le recouvrement, les services de front office et de back office, par exemple le traitement des demandes et des contrats, la facturation, le recouvrement des créances, la téléphonie ;
•    Conformité et gestion des données ;
•    Coopération avec des partenaires commerciaux tels que des partenaires d'assurance

Si nos conditions générales ne prévoient pas de dispositions différentes, nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des fins commerciales (par exemple, risque de crédit, lutte contre la fraude et marketing) à des destinataires au sein du groupe Cembra pour leurs propres besoins. Par conséquent, vos données personnelles peuvent également être traitées et liées aux fins respectives avec des données personnelles provenant de Cembra ou d'une société du groupe Cembra. Une liste actualisée des sociétés de notre groupe peut être consultée à l'adresse www.cembra.ch/gruppe. Nous pouvons divulguer vos données personnelles à des tiers si cela est dans notre intérêt légitime ou si vous nous avez autorisés à le faire. Nous sommes tenus de le faire si la loi l'exige (généralement vis-à-vis des autorités). Dans le cadre du transfert et de l'échange de données au sein du groupe Cembra, vous renoncez expressément au respect du secret bancaire.

7 Quand transmettons-nous des données à caractère personnel à l'étranger ?

Nous pouvons externaliser nos services à l'étranger (voir section précédente). Les données à caractère personnel peuvent également être transférées à l'étranger lors du traitement de contrats ou de l'exécution de transactions ou lors de l'offre de services en ligne, par exemple lors de l'exécution d'ordres de paiement. Les destinataires de vos données personnelles peuvent être situés dans l'Espace économique européen ("EEE") et aux États-Unis. Certains des pays concernés peuvent ne pas disposer de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure qu'en Suisse ou dans l'EEE. Si nous transférons vos données à caractère personnel vers un tel pays tiers, nous assurerons la protection de vos données à caractère personnel d'une manière appropriée. Pour ce faire, nous concluons avec les destinataires de vos données personnelles dans les pays tiers des accords de transfert de données - ce que l'on appelle des clauses contractuelles types émises ou reconnues par la Commission européenne et/ou le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) - qui garantissent le niveau requis de protection des données.

8 Est-ce que nous établissons des profils et nous prenons des décisions automatisées ?

Nous pouvons traiter vos données afin de créer des profils, par exemple à des fins d'analyse, d'évaluation et de décision. Ce traitement nous sert, à nous et en particulier aux entreprises du groupe Cembra, à des fins de prévention de la fraude et de gestion des risques. Nous utilisons également des profils afin de pouvoir vous fournir des conseils individuels et des offres personnalisées. Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à des fins publicitaires (voir section 11). Si nous prenons des décisions individuelles automatisées, celles-ci sont généralement nécessaires à la conclusion ou à l'exécution d'une relation contractuelle ou sont fondées sur votre consentement. Nous vous informerons de ces décisions si la loi l'exige.

9 Comment nous protégeons vos données personnelles

Nous utilisons des procédures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour maintenir la sécurité de vos données à caractère personnel, par exemple pour les protéger contre un traitement non autorisé ou illégal et contre le risque de perte, et pour empêcher l'altération, la divulgation ou l'accès accidentels.

10 Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps qu'elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons collectées. Nous conservons également vos données personnelles si nous sommes soumis à une obligation légale de les conserver. Par exemple, une période de conservation de dix ans s'applique à la plupart des documents. Enfin, nous conservons les données à caractère personnel si nous avons un intérêt légitime à les conserver, par exemple si des délais de prescription sont en cours, si nous avons besoin de données à caractère personnel pour faire valoir ou défendre des droits, ainsi qu'à des fins d'archivage et pour assurer la sécurité informatique.

11 Quels sont vos droits ?

Chaque personne concernée dispose de certains droits en vertu de la loi sur la protection des données qui lui est applicable, en particulier les droits suivants :

•    Le droit d'accès,
•    Le droit de rectification,
•    Le droit à l'effacement,
•    Le droit de restreindre le traitement,
•    Le droit de s'opposer au traitement ultérieur de leurs données à caractère personnel, et
•    Le droit à la portabilité de certaines données personnelles.

En outre, il existe un droit de recours auprès d'une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données, en Suisse auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement au traitement de vos données personnelles. Veuillez noter qu'une révocation n'est effective que pour l'avenir. Le traitement qui a eu lieu avant la révocation n'est pas affecté. Le consentement obtenu pour d'autres raisons, par exemple en raison de dispositions réglementaires, n'est pas affecté. La révocation de votre consentement doit en principe être effectuée par courrier électronique à l'adresse legal@swissbilling.ch ou par lettre signée. Une confirmation vous sera envoyée.


12 Modifications de la présente politique de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité peut être modifiée au fil du temps en fonction de l'évolution de nos pratiques en matière de traitement des données ou de l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation. La déclaration de protection des données actuellement en vigueur peut être consultée à l'adresse www.swissbilling.ch/fr/politique-de-confidentialite.

Nous informerons nos clients actifs de manière appropriée (par écrit ou par voie électronique, par exemple par courrier électronique) lorsqu'une déclaration de protection des données adaptée entrera en vigueur.

En cas d'ambiguïté, la version allemande de la présente politique de confidentialité prévaut.