Affacturage inversé

Synonymes : Financement de passifs, affacturage de passifs ou préfinancement de passifs.

Il existe plusieurs formes de base différentes d'affacturage. Une entreprise laisse préfinancer ses créances impayées à un affactureur afin de ne pas avoir à attendre les paiements de ses clients et, afin d'avoir une meilleure liquidité.

Les variations sont constituées de plusieurs paramètres, la prise en charge du risque (réelle ou artificielle), la relance (service interne ou complet) et l'information des clients (ouverte ou confidentielle).

Outre les formes de base, il existe également quelques formes spéciales qui se distinguent nettement des premières. L'une de ces formes spéciales est la méthode de l'affacturage inversé.

Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une variante inversée du financement de créances, qui est utilisée dans le domaine du financement à l'achat. Cela signifie que l'affacturage inversé n'affecte plus les créances de l'entreprise (sur ses clients), mais ses engagements (envers ses fournisseurs). Il ne s'agit donc plus d'un financement de créances, mais d'un financement de passifs.

Pour ce type de préfinancement, il n'existe pas de sous-catégories tel que c'est le cas pour les variantes normales de l'affacturage.

 

Fonctionnement de l'affacturage inversé

Dans l'affacturage classique (ouvert), le processus est tel qu'un affactureur achète les créances impayées d'une entreprise et les paie d'avance en y déduisant une commission. Dans un deuxième temps, l'affacturage récupère l'argent auprès des clients de l'entreprise. Il le fait en envoyant une nouvelle facture aux clients, qui remplace l'ancienne et à laquelle les clients doivent se conformer dans un nouveau délai.

Dans le cas de l'affacturage inversé, le processus change et l'accent n'est plus mis sur les créances clients, mais sur les dettes fournisseurs. Le processus peut cependant également être facilement divisé en deux étapes :

  1. L'entreprise achète, par exemple, des stocks et reçoit une facture de son fournisseur en tant que client. L'entreprise soumet ensuite cette facture à son affactureur, qui paie ensuite au fournisseur le montant correspondant avec un escompte.
  2. L'entreprise reçoit ensuite une nouvelle facture de l'affactureur. L'entreprise doit alors payer la facture dans un délai convenu à l'avance sans escompte.

Cette forme de financement à l'achat fonctionne donc comme un prêt, mais une étape intermédiaire est supprimée. Normalement, le créditeur devrait d'abord payer l'argent à l'entreprise (débiteur) avant que le fournisseur ne reçoive son argent. Dans notre cas, l'affactureur verse directement l'argent au fournisseur, moins l'escompte.
Pour ce faire, il doit toutefois exister une relation triangulaire concrète entre l'entreprise (acheteur), l'affactureur et le fournisseur. En effet, l'entreprise ne peut pas se contenter de soumettre tous les engagements de ses fournisseurs, mais elle doit clarifier à l'avance avec l'affactureur quelles dettes de quels fournisseurs il peut financer. La solvabilité de l'entreprise joue ici un rôle décisif.

Après les négociations, l'affactureur et l'entreprise contactent les fournisseurs individuellement afin de négocier des conditions spéciales et les incorporent ensuite dans un contrat individuel.

 

Exemple de fonctionnement

Supposons que vous développez un produit informatique innovant et que vous vous procuriez plusieurs composants auprès d'un fournisseur spécifique. Dès que vous achetez les pièces détachées, le fournisseur vous les facture. Imaginons qu'en tant que client, vous avez des frais de CHF 30'000.00 à assumer.

Cela signifie que vous devez faire un gros investissement avec ces coûts internes avant même de pouvoir vendre le produit à vos clients. Vous êtes donc confronté à un problème de liquidité pour votre entreprise.

Le fournisseur a également des problèmes si vous le payez en retard afin de garantir vos liquidités. Il se peut qu'il ne soit même plus en mesure de livrer les composants pour la prochaine augmentation de la production et que les deux parties soient bloquées.

Vous vous tournez donc vers un affactureur et l'incluez dans votre processus par le biais de l'affacturage inverse. Les trois parties négocient ensuite des conditions spéciales. Supposons que le prix d'achat soit réduit de 8,0 % et qu'une remise de 2,5 % soit ajoutée.

Ainsi, vous n'avez plus à payer CHF 30'000.00 pour la prochaine augmentation de production, mais seulement CHF 27'600.00. Vous soumettez cette créance à l'affactureur qui paiera au fournisseur CHF 26'910.00 avec escompte. Vous remboursez ensuite les CHF 27'600.00 à l'affactureur dans le délai convenu.

Un exemple concret est celui de l'industrie automobile, par exemple, où un grand nombre de fournisseurs sont effectivement impliqués dans le processus de construction avant que la voiture ne quitte l'usine et puisse être achetée.

Note : Les sommes et pourcentages mentionnés ici sont des exemples et ne doivent pas nécessairement correspondre à un cas réel.

 

Avantages de l'affacturage inversé

L'exemple montre déjà que l'affacturage inversé offre de nombreux avantages aussi bien pour l'entreprise (client) que pour le fournisseur :

 

Avantages pour le client

  • La protection de liquidité, car le client peut se procurer des marchandises et peut les payer plus tard (à l'affactureur).
  • De meilleures conditions d'achat, car de nombreux fournisseurs sont prêts à réduire le prix s'ils reçoivent l'argent dans un délai très court.
  • Les fournisseurs sont également liquides et la probabilité de ruptures d'approvisionnement ou de production peut être considérablement réduite par l'affacturage inverse.

 

Avantages pour le fournisseur

  • Meilleure liquidité, car l'affactureur règle les créances très rapidement et il n'y a pas de délai d'attente.
  • Cela signifie également qu'il n'y a aucun risque, car il existe une garantie au niveau du paiement de l'affactureur.
  • Une relation fournisseur-client fixe et donc potentiellement une garantie de commande à long terme, pour autant qu'il existe un accord d'affacturage inverse entre l'entreprise, le fournisseur et l'affactureur.
  • Une production plus rapide est concevable, également au niveau du fournisseur, du fait que ses potentiels sous-traitants profitent également du système.

Un autre avantage réside dans le fait que l'affacturage inversé est un processus échelonnable. Pour ces raisons, il est particulièrement recommandé aux entreprises de vente au détail en forte croissance de considérer l'affacturage inversé dans le domaine du financement d’achats.

Vous souhaitez bénéficier des avantages de l'affacturage inversé ?

Les avantages de la protection des liquidités, les meilleures conditions d'achat et la suppression des problèmes de livraison de la part des fournisseurs sont indéniables. Si vous êtes intéressé par l'affacturage inversé, il vous suffit de contacter les spécialistes compétents de notre société suisse d'affacturage et de leur demander une offre individuelle afin de bénéficier des avantages qui en découlent. Nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller sur le processus et sa préparation.
Nous contacter