La meilleure solution pour les acheteurs

swissbilling simplifie le paiement par de longues échéances. Optez pour l’achat par facture et profitez de plus de flexibilité sans frais supplémentaires. Une fois votre commande confirmée, vous recevez une facture que vous payez simplement par bulletin de versement comme à l’accoutumée.

Voici le fonctionnement pour les acheteurs

Commander et recevoir une facture comme à l’accoutumée

L’achat par facture occupe la première place chez les acheteurs suisses. Cela est dû entre autres au fonctionnement particulièrement simple qui vous garantit un maximum de flexibilité et un gain de temps sans frais supplémentaires.

Vous pouvez conclure le processus d’achat/de commande en quelques étapes et recevez une confirmation de commande et une facture. Vous réglez cette dernière conformément aux conditions sélectionnées auparavant, et ce, beaucoup plus simplement qu’avec un autre moyen de paiement. Si le vendeur ne l’a pas expressément exclu, vous pouvez sans problème renvoyer les articles que vous ne désirez pas. Vous ne rencontrerez aucune limite ou difficulté liée à des remboursements. Grâce à swissbilling, ceci est désormais également possible dans le commerce stationnaire. Vous pourrez bientôt payer les achats effectués dans votre magasin préféré en choisissant ce mode de paiement. Mais prenez tout d’abord le temps de lire ici quelques informations concernant le déroulement du paiement et le fonctionnement général de l’achat par facture.

Exemple de déroulement pour les acheteurs

Remplissez votre panier Internet et démarrez le processus de paiement

Faites vos achats comme à l’accoutumée dans votre boutique en ligne préférée et déposez les articles souhaités dans le panier. Lorsque vous avez terminé, poursuivez en cliquant sur le processus de paiement de la boutique. Si vous êtes un client suisse et possédez un compte dans votre boutique en ligne préférée, connectez-vous tout simplement. Si ce n’est pas le cas, effectuez votre commande en tant que visiteur et saisissez l’adresse de livraison souhaitée en Suisse.

Un contrôle de solvabilité est alors effectué

Dès que vous saisissez votre adresse de livraison, nous effectuons un contrôle de solvabilité dont le résultat est positif dans la majorité des cas. Surtout pas d’inquiétude pour ce qui est de vos données : Nous respectons les standards de sécurité les plus élevés, sommes soumis aux lois suisses et ne coopérons qu’avec l’organisme de crédit reconnu CRIF. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Sécurité. En tant qu’acheteur, vous ne vous rendez même pas compte que nous effectuons un contrôle de solvabilité. Au contraire, vous poursuivez votre commande en sélectionnant par exemple l’option d’expédition souhaitée et continuez jusqu’à la fin du processus.

Sélectionner l’achat par facture comme moyen de paiement

Si votre boutique en ligne l’a intégré et si votre contrôle de solvabilité est positif, le moyen de paiement «achat par facture» est disponible. Sélectionnez-le. Pour les étapes suivantes, votre boutique en ligne dispose de deux possibilités d’intégration de notre système. Pour vous, cela signifie concrètement : Soit, vous êtes dirigé vers notre site sur lequel vous saisissez d’autres données concernant le paiement par facture (par exemple paiement en une fois ou par acomptes), soit vous restez sur le site de la boutique où vous saisissez les données. Bien évidemment, malgré le paiement par facture, vous pouvez avoir recours à des cartes-cadeaux, des bons d’achat ou autres coupons pour régler vos achats. Le montant de la facture sera réduit en conséquence pendant le processus d’achat.

Conclure l’achat par une confirmation de commande et recevoir une facture

Une fois que vous avez contrôlé toutes les données contenues dans le récapitulatif de commande et que vous avez conclu l’achat, vous recevez une confirmation de commande détaillée. Parallèlement, nous recevons vos données (soit directement depuis la boutique, soit via une connexion avec DATATRANS ou POSTFINANCE SUISSE) et contactons ensuite la boutique en ligne.

Cette dernière contrôle la disponibilité de tous les articles. Dès qu’elle confirme pouvoir envoyer la totalité de la commande, nous vous envoyons une facture par poste, e-mail ou la joignons au paquet si votre boutique en ligne propose cette option. Grâce à nos échéances confortables, vous avez suffisamment de temps pour essayer tranquillement les articles avant de régler votre facture. Si votre boutique n’a pas exclu cette option, vous pouvez renvoyer les articles que vous ne souhaitez pas garder. Le montant équivalent est alors déduit de votre paiement. Si vous renvoyez la totalité de la commande, nous annulons la facture que vous avez reçue. Les éventuels montants de cartes-cadeaux utilisés sont alors recrédités sur la carte correspondante par la boutique en ligne parce que c’est elle qui est responsable de cela.

Important : Si un article de votre commande n’est pas disponible, il n’apparaît pas sur la facture. Ainsi, nous pouvons vous garantir que le paiement ne sera pas exigé avant que vous n’ayez reçu la marchandise et qu’il n’y aura aucune difficulté liée aux délais de paiement. Ce n’est qu’au moment de l’envoi de l’article manquant que nous vous enverrons une facture pour cet article. En ce qui concerne DATATRANS ou POSTFINANCE, ne vous faites surtout pas de soucis – ce sont seulement des prestataires de service de paiement qui traitent le paiement de l’acheteur.

Régler la facture dans le délai prévu

La facture que vous recevez comprend toutes les données nous concernant en tant que bénéficiaire du paiement, celles relatives aux articles et aux prix de vos achats ainsi qu’au délai de paiement. Si vous avez opté pour un paiement en une seule fois, nous avons joint le bulletin de versement correspondant (orange). Si vous avez opté pour un paiement par acomptes, plusieurs bulletins de versement orange sont joints à votre facture (un pour chaque acompte). Vous les utilisez comme à l’accoutumée pour verser la somme due. Vous pouvez bien évidemment régler votre facture par e-banking ou auprès de votre bureau de poste. En cas de problèmes ou de questions, notre service à la clientèle multilingue est à la disposition de notre clientèle suisse.

Nota bene : Nous réglons la facture à votre boutique en ligne au préalable. Ce procédé appelé affacturage constitue pour le commerçant une garantie absolue de paiement après l’achat de sorte que vous pouvez continuer d’y effectuer vos achats à l’avenir. En tant qu’acheteur, vous ne réglez votre facture que quand vous êtes prêt à le faire dans le respect de l’échéance. Si vous le désirez, vous pouvez également regrouper plusieurs factures/commandes en une seule facture mensuelle ne requérant qu’un seul versement.

Faire ses achats dans le magasin du coin

Comment fonctionne l’achat par facture dans le commerce de détail?
Si votre magasin préféré a déjà intégré swissbilling et le propose comme option de paiement, cela fonctionne presque aussi facilement qu’un paiement en espèces. Comme dans une boutique en ligne, vous indiquez votre nom et votre adresse au vendeur qui les saisit dans le système. Rapides comme l’éclair, nous réalisons un contrôle de solvabilité à l’issue duquel le vendeur reçoit une confirmation et peut conclure la procédure de paiement. Vous emportez alors votre marchandise et recevez rapidement une facture. Vous pouvez également demander à ce que la facture soit imprimée sur place et jointe à vos articles. Vous pouvez ensuite la régler par le biais de bulletins de versement, au guichet de la poste ou par e-banking, exactement comme pour un achat en ligne. Si swissbilling n’est pas encore disponible pour vous en tant que client, proposez au magasin d’intégrer bientôt cette solution.

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