Affacturage
Affacturage
L'affacturage est le terme utilisé lorsque les entreprises vendent des créances impayées à une société partenaire de financement, qui paie ces créances avant même que les clients finaux ne l'aient fait eux-mêmes. Cette société partenaire est dénommée affactureur. Vous pouvez soumettre des factures à l'entreprise partenaire et recevoir les montants correspondants après un court laps de temps sans que vos clients n'aient encore eu à les payer. Vous payez pour cela un pourcentage de frais d'affacturage, qui dépend de la somme des créances soumises. Les termes apparentés pour l'affacturage sont « financement de créances », « préfinancement de créances » et « vente de créances ».
Quels sont les différents types d'affacturage ?
Il existe d'autres types d'affacturage que l'affacturage « ouvert » classique. Ceux-ci se caractérisent par un mode de fonctionnement différent ou par des conditions cadres qui ont été modifiées avec l'affactureur. Nous expliquons ci-dessous comment l'affacturage classique et l'affacturage confidentiel sont pratiqués.
Les quatre principaux types d'affacturage :
- Affacturage ouvert et « réel »
(Les clients sont impliqués dans le processus et sont informés de la vente de la créance à un tiers) - Affacturage « réel » et confidentiel
(Alternative à l'affacturage ouvert, avec laquelle les clients ne sont pas informés de la procédure d'affacturage) - Affacturage « artificiel »
(Affacturage avec prise de risque limitée, et avec lequel vous pourriez être tenu responsable si vos clients ne paient pas) - • Procédure d’affacturage inversé
(Forme particulière d'affacturage dans le domaine du financement à l'achat)
Comment fonctionne l'affacturage ?
Le fonctionnement de l'affacturage ouvert (et donc classique) peut être résumé en trois étapes :
- Vous négociez avec un affactureur et soumettez des créances ouvertes.
- L'affactureur paie le montant correspondant et déduit de celui-ci un pourcentage de frais.
- Pour vous, l'affaire est réglée et l'affactureur prend en charge tout le reste en termes de gestion des créances, y compris le risque d’insolvabilité, la relance et le recouvrement en cas de non-paiement par vos clients.
Du point de vue de vos clients, le processus est tel qu'ils reçoivent une deuxième facture soit directement avec votre facture soit avec un léger décalage. Le montant reste identique, mais les coordonnées bancaires de l'affactureur ainsi qu'une potentielle nouvelle échéance y figure. L'affactureur paie donc vos factures (moins les frais d'affacturage) avant même que qu'il n'ait reçu le montant de la facture par votre client. Nous parlons d'une constellation à trois voies dans laquelle vous, vos clients et l'affactureur sont impliqués.
Avec l'affacturage confidentiel, vos clients sont retirés de cette constellation. Le processus n'a alors lieu qu'entre vous et l'affactureur. Cela présente l'avantage que vos clients vous transfèrent l'argent comme d'habitude. L'affactureur reçoit alors en retour l'argent préfinancé de vous et non pas de vos clients.
Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement des différents types d'affacturage dans les articles liés ci-dessus.
Exemple de fonctionnement
Votre entreprise vend en ligne des produits d'ameublement sur mesure. Et comme vos clients préfèrent, comme la plupart des Suisses, utiliser l'option d'achat sur facture, vous devez toujours attendre leur paiement. Vous vous adressez alors à un affactureur et soumettez vos créances actuellement ouvertes. L'affactureur verse les montants correspondants et en déduit une commission. Une fois que l'argent est sur votre compte, vous pouvez vous détendre et disposer de l'argent comme bon vous semble. L'affactureur ne réclame que rarement la restitution de l'argent et uniquement si ceci est clairement défini dans le contrat.
Quels sont les avantages de l'affacturage ?
Le principal avantage de l'affacturage est qu'en tant qu'entreprise, vous n'avez plus à attendre que vos clients paient. Au lieu de cela, après un court laps de temps, vous recevrez l'argent d'un affactureur qui le récupérera auprès de votre client lui-même. Étant donné que l'affactureur assume généralement le risque d’insolvabilité et le processus de relance, cette procédure est quasiment sans risque pour vous. Le niveau de risque que vous courez est déterminé par les accords individuels conclus avec l'affactureur.
Si l'affacturage est spécifiquement lié à l'achat sur facture, comme c'est le cas chez swissbilling, le risque est encore plus limité. En effet, un contrôle garantit que seuls les clients dont la solvabilité est suffisante sont acceptés.
Ainsi, moyennant un pourcentage de frais, vous pouvez être sûr de disposer de liquidités rapides et très sûres et vous pouvez vous concentrer sur autre chose que courir après les clients qui ne paient pas.
A partir de quel montant vaut-il la peine de céder les créances ?
L'affacturage peut être pertinent pour toute entreprise suisse qui vend des produits et services sur facture et doit donc toujours attendre les paiements relatifs. Avec l'affacturage, vous n'avez plus à vous soucier de ce que vos clients font et quand ils le font. Vous vous créez une nouvelle base de calcul et dans la grande majorité des cas, vous n'avez pas à craindre que l'affactureur, en tant qu'acheteur de votre créance, vous réclame l'argent en retour. De plus, vous gagnez du temps en confiant la gestion des créances à l'affactureur et vous débarrassez de la charge du processus en plus de la liquidité rapide.
Vous souhaitez, vous aussi, céder vos créances ?
swissbilling est votre interlocuteur suisse privilégié pour toutes les questions relatives à l'achat sur factures et à la cessation de créances. En ligne mais également en mode stationnaire.
Contactez nos conseillers qualifiés et demandez un devis personnalisé pour vous affranchir des temps d'attente pour les paiements clients.